Rechercher
  • Agoralliance

A la recherche des clés du succès !



Certains vont prôner les qualités d'agilité pour s'adapter aux fluctuations du quotidien. Pour eux, tout est question de « réactivité» !

D'autres ne jurent que par les superpouvoirs de la stratégie, en caressant l'illusion de pouvoir tout anticiper, tout maîtriser. Pour eux, tout est question de «vision» !

Certains pensent que l'intuition est la clé, et qu'il suffit d'avoir les chakras ouverts pour capter les tendances. Pour eux, tout est question de «sensibilité» !

D'autres ne prendront aucune décision sans avoir analysé dans le détail chaque élément à grand renfort de méthodologies et de technologies. Pour eux, tout est question de «processus» !

Certains pensent que tout est question de «timing», être là, au bon moment, au bon endroit, et investissent toute leur énergie à être partout, parfois jusqu'à l'épuisement. Pour eux tout est question de «Réseau» !

D'autres vont passer le plus clair de leur temps à séduire des bailleurs de fonds, parfois au détriment du temps consacré à leurs clients. Pour eux, tout est question de «financement» !

Certains pensent que tout est question d'image, de notoriété et vont déployer des efforts inouïs, parfois en jouant des coudes, pour rester, à tout prix, sous la lumière, même quand parfois, ils n'ont pas grand chose à dire. Pour eux, tout est question de «visibilité» !

Certains pensent que tout est histoire de compétences et d'expériences, d'excellence opérationnelle. Pour eux, tout est question «d'exécution» !

D'autres sont convaincus que ce n'est avant tout qu'une question de courage, de résilience, de pugnacité. Pour eux, tout est question de «volonté» !

La liste pourrait encore être très longue sans qu'on ne parvienne à trouver la réelle clé du succès !

Mais ne pourrions nous pas en conclure, que tout reste relatif, qu'aucun paramètre ne peut à lui seul expliquer la réussite ou la non réussite ?

Que c'est avant tout une question de séquence et de rythme ?

Que chacun ou chacune expérimente sa propre recette, avec les outils, les aptitudes, les aspirations, les traits de caractère, les moyens dont il ou elle dispose, et ou développe au fil du temps ?

Qu'entreprendre est avant tout un «jeu infini» dont les objectifs, les règles et les parties prenantes évoluent sans cesse ?


L'entrepreneuriat n'est pas une destination, c'est un chemin...


4 vues0 commentaire