top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAissatou Diallo

La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada




La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française vivant dans neuf provinces et trois territoires.


Elle a été créée en novembre 1975 avec la mission de revendiquer, auprès du gouvernement fédéral, un plan de développement global des communautés francophones en situation minoritaire. En 1991, elle a changé de nom pour devenir la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.


Elle regroupe 21 membres, soit 12 associations francophones porte-parole provinciales et territoriales et neuf organismes nationaux représentant divers secteurs d’activités et clientèles (alphabétisme, culture, justice, ainées et ainés, jeunesse, femmes, petite enfance, collèges, santé).


La FCFA coordonne également une alliance de 50 organismes et institutions engagés au développement du français et de la francophonie, le Forum des leaders.


Engagée auprès des citoyens et citoyennes, la FCFA a organisé de vastes événements de rassemblement et de consultation comme Dessein 2000 (1991), la tournée Dialogue (2000), le Sommet des communautés francophones et acadiennes (2007) et le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes (2021).


Plus d'informations sont disponibles ICI.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page