top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAgoralliance

La lecture, nourriture de l'âme: 7 bienfaits



Dr Seuss disait: : « plus vous lirez, plus vous saurez de choses. Plus vous apprendrez, plus vous irez loin ». Pour certains, la lecture représente un moyen d'apprendre sur divers sujets. Pour d'autres, cela est une façon de décrocher de la réalité et de plonger pleinement dans les péripéties d'une histoire passionnante. Dans tous les cas, la lecture stimule notre cerveau et nous amène vers d'autres horizons.


Lier l'utile à l'agréable, la lecture fait du bien!


1. La lecture diminue le stress et l'anxiété.


La vie quotidienne comporte son lot de défis. La lecture est un moyen d'évasion qui permet au lecteur d'être transporter le monde imaginaire de l'auteur et d'oublier ses soucis quotidiens. Pendant un laps de temps, c'est comme si le temps s'arrête et on jouit des plaisirs de la lecture.


2. La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives


Le cerveau est un muscle. Comme tous les autres , il a besoin d'être entrainé pour garder sa vivacité. Selon le type de livres, la lecture transporte dans un monde imaginaire. Elle fait vivre une histoire, des personnages, des lieux et des éléments forçant le cerveau à rester alerte, à retenir les informations et à essayer de faire des liens.


3. La lecture améliore la concentration et l’attention


Pour comprendre une histoire, il est important d'être concentré afin de saisir toutes les subtilités qui s'y rattachent. En faisant de la lecture une activité quotidienne, on habitue le cerveau à cet exercice et cela est d'une importance capitale dans un monde où il est facile d'être distrait par les réseaux sociaux


4. La lecture améliore votre expression orale et écrite


Si votre objectif est d'améliorer vos compétences orales ou écrite, la lecture est un des moyen les plus efficaces. En étant plongé constamment dans les livres nous permet d'enrichir le vocabulaire et l'orthographe, ce qui peut s'avérer être un ajout de taille dans le milieu académique et professionnel.


5. La lecture améliore la la culture générale


Les livres sont une source intarissable de savoir. Que ce soit une lecture à des fins récréatives ou pédagogiques, on ne finit pas d'apprendre et d'accroitre ses connaissances. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères.



6. La lecture améliore le sommeil


Remplacer les écrans avant le temps par un bon livre peut aider avec un sommeil de meilleur qualité. En effet, les études montrent que l'exposition à la lumière bleue retarde l'endormissement et induit un retard de phase.


7. La lecture enseigne l'empathie


Se perdre dans une bonne lecture peut faciliter les relations avec les autres. La fiction littéraire, en particulier, a le pouvoir d'aider ses lecteurs à comprendre ce que pensent les autres en lisant leurs émotions. David Comer Kidd et Emanuele Castano, chercheurs en psychologie écrivent dans leur rapport : « comprendre les états mentaux des autres est une compétence cruciale qui permet les relations sociales complexes qui caractérisent les sociétés humaines»







Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page