Rechercher
  • Agoralliance

Le flexipreneuriat mis en lumière !



De nombreuses études à travers le Canada (Indice entrepreneurial Québécois, Global Entrepreneurshi Monitor...) ont démontré qu'il n'y a pas qu'un modèle d'entrepreneuriat. Ces dernières années, on a parlé de "slasheurs", d'entrepreneur.e.s "hybrides" ou "à temps partiel", ou encore de "flexipreneur.e.s". La SADC Shawinigan s'est penchée sur le sujet, particulièrement dans l'entrepreneuriat féminin au Québec ...mais cela touche un plus grand nombre ! Leur rapport de recherche complet, disponible ici.

Définition

De façon simplifiée, le flexipreneuriat définit une personne qui a à la fois une activité salariée et un projet entrepreneurial ou une entreprise active.

La SADC Shawinigan a récemment dévoilé les résultats et leçons apprises dans le cadre d’un projet, à portée provinciale, qu’elle a mené au cours des trois dernières années : Entreprendre au féminin autrement. Cette initiative, financée dans le cadre du Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada, visait deux objectifs :

  • Identifier les défis et enjeux qui se dressent sur le parcours des femmes qui combinent un ou des projets entrepreneuriaux à d’autres occupations (ex : emploi, études, soins à la famille, etc.).

  • Inciter au passage à l’action pour penser autrement les politiques, les mesures et les programmes afin de les adapter aux besoins de ces entrepreneur-e-s, et ce, en collaboration avec les organismes et ministères offrant des programmes d’aide à l’entrepreneuriat.

N'hésitez pas à visiter le site : https://www.flexipreneur-e.com/index.php?id=50

Nous vous invitons aussi à visionner (et à partager) la vidéo suivante, qui vous présente les résultats, retombées et leçons apprises dans le cadre de ce projet, par le biais notamment de témoignages de leurs partenaires et d’entrepreneures.


7 vues0 commentaire