top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAGORAlliance L'Incubateur

Qu'est ce que l'économie sociale ?

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023



L'économie sociale est un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations et dont le fonctionnement interne et les activités visent à s'inscrire dans une démarche de solidarité et d'utilité sociale.


Dans le souci de déconstruire les mythes autour du concept nous vous présentons 5 mythes au sujet de l'économie sociale


Dans un article de PME MTL, on peut lire :


1. Vous êtes une bande de «granos» et de doux rêveurs…


Rêveurs? Peut-être bien, mais après tout, quel entrepreneur ne l’est pas? « L’entrepreneuriat tire son énergie de l’idéal qu’il cherche à atteindre. Il y a une partie de rêve dans le sens où l’on se projette dans l’avenir », remarque Gaëtan Cirefice, Directeur – Gestion et financement, Économie sociale, PME MTL Est-de-l’Île.


Par ailleurs, il souligne que l’économie sociale cherche à atteindre des objectifs et des idéaux collectifs qui vont bien au-delà des biens matériels et de la richesse personnelle. « Bien souvent, les entreprises d’économie sociale vont tenter de combler des besoins collectifs, par exemple en matière d’accès au logement, de développement durable, de défense des droits, etc. », énumère-t-il.


Pour y parvenir, ces entreprises mettent en place des modèles d’affaires atypiques, loin des modèles traditionnels. Ils répartissent aussi la richesse ou le savoir de façon plus équitable. De doux rêveurs, mais qui se donnent les moyens d’atteindre leurs buts…


2. C’est difficile de perdre le contrôle de son entreprise.


Dans une entreprise privée, ceux qui prennent des risques ou investissent temps et argent pour se lancer en affaires sont généralement ceux qui conservent le pouvoir entre leurs mains. Dans une entreprise collective, la dynamique est différente : le contrôle est partagé entre l’assemblée des membres, le conseil d’administration – composé de bénévoles – et la direction de l’organisation. Cette dernière fera en sorte que les grandes orientations du CA se traduisent concrètement sur le terrain ...


Pour connaitre les autres mythes, la suite est disponible ici.

.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page