Rechercher
  • Agoralliance

Innovation collaborative : 1 + 1 = 3




En lisant le Best seller SAPIENS (de Yuval Noah Harari) , nous apprenons que selon les anthropologues, les humains sont avant tout des “animaux sociaux”. Ce qui rend unique notre espèce, est notre capacité à se mobiliser en nombre autour d’une cause, d’une croyance, sans avoir aucune preuve et aucune certitude.

Nous C.O.L.L.A.B.O.R.O.N.S depuis la nuit des temps, cela fait partie de notre ADN. Ce qui est nouveau ??? C'est que nous avons de plus en plus tendance à l’oublier !


Ainsi nous parvenons à repousser sans cesse les limites, et bien souvent sans se demander si c’est P.O.S.S.I.B.L.E. Mais au-delà de cela, nous vous invitons à vous remémorer, un instant, quels ont été, jusqu’à présent, les meilleurs moments de votre vie ? Nous faisons le pari que vous allez nous dire qu’ils ont été avant tout des moments de partage ! Comme disait la grand-mère de l’un de nos associés chez AGORAlliance, “Vaut bien mieux partager un plat de pâtes à plusieurs que manger une langouste tout seul face à son assiette".


Coopérer c’est avant tout se créer une charge émotionnelle ! Mais pour coopérer, il faut bâtir un environnement de confiance. Sans confiance, en soi et envers les autres, pas de coopération durable et fructueuse.

Chez AGORAlliance, nous avons l’habitude de dire que nous ne formons pas des élites, nous formons des équipes ! Nous souhaitons créer justement ce cercle de confiance indispensable à la coopération. Chacun apporte ses expériences, ses émotions...mais partage aussi ses blocages et nous n’avons pas peur d’afficher spontanément nos émotions, nos limites, nos intentions et ce, très rapidement dans les processus d’accompagnement !


Dans notre pédagogie, nous mettons tout en place pour favoriser ce climat de confiance. Nous faisons travailler les entrepreneur.e.s ensemble, nous les aidons, nous les poussons à confronter leurs idées, leurs croyances, leurs ambitions. Nous sommes des animateurs, des créateurs de confiance. Pour nous, les outils pédagogiques ne restent que des outils, et comme les symboles, ils ont pour vocation de faire réfléchir, de refléter, d’exercer, et S.U.R.T.O.U.T d’inciter à l’A.C.T.I.O.N.

Nous sommes également des créateurs de recettes, tels des cuisiniers.

Notre innovation est dans notre capacité à mobiliser les bons outils, les bons contenus, pour créer des recettes d’accompagnement adaptées à chacun des entrepreneur.e.s que nous accompagnons, et les dispenser au bon moment et au bon format, tout en favorisant la logique collective. Beau défi, non ?


Ainsi notre pédagogie repose sur des animations en binôme ou en groupe, avec des activités de restitutions croisées, et pour ainsi élargir le champ de vision de chacun des projets. Nous favorisons ainsi ce que les anglophones appellent le “lateral thinking” !

A travers la vision de l’autre, on aide à lever les croyances limitantes, qui restent, bien souvent, les principaux blocages de l’entrepreneur, bien plus que les compétences.


Comme dirait Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Notre innovation c'est aussi de lourdement insister sur les processus de validation des hypothèses...sur le terrain. Chez Agoralliance, les modèles d’affaires se nourrissent plus des «j’ai observé, j’ai appris, j'ai mesuré, j’ai validé» que des «je crois, j’ai l’impression, je pense».

Enfin, coopérer chez Agoralliance, c'est favoriser les rencontres. Chaque animateur, chaque entrepreneur, ouvre son carnet d’adresses pour favoriser les mises en relation qualifiées pour trouver des clients, des fournisseurs, des partenaires, des ambassadeurs, des prescripteurs … Chez Agoralliance, on travaille en M.E.U.T.E !


Toutefois, on se caractérise aussi par notre R.E.L.A.T.I.O.N A.U T.E.M.P.S. Nous n’adhérons pas à une certaine culture start-up, scale-up, blabla-up” Nous invitons nos entrepreneurs à s’autoriser à prendre le temps nécessaire pour bâtir le projet qui leur ressemble et l’écosystème de confiance indispensable à leur réussite. Le temps pour bâtir la confiance est incompressible.


Je me permets de rappeler la mission sacrée de Agoralliance - Donner la liberté d’entreprendre par le développement de l’autonomie, non pas dans une logique d’indépendance individualiste mais par l’interdépendance, fidèle au dicton africain qui clame que “à plusieurs on va plus loin”...


AGORAlliance c’est avant tout une alliance. Pour certains acteurs de l’accompagnement entrepreneurial, la finalité est d’aboutir à un plan d’affaires, de mener une lever de fonds, de “scaler” pour revendre à fort prix...pour nous, chez Agoralliance, c’est aider à créer des projets d'entreprise qui incarnent des projets de vie !


Ce contenu a été offert dans le cadre de l'événement "Innovation collaborative : 1 +1 = 3" organisé par ADI Accélération | Innovation et Collab Machine le 12 mai 2021. Pour revoir l'événement au complet : https://baronmag.com/pro/innovation-collaborative/



19 vues0 commentaire