Rechercher
  • Agoralliance

La formation mixte ou "Blended Learning", une technique d'apprentissage efficace !


Les nouvelles technologies sont actuellement présentes dans tous les domaines notamment les études et les formations. Une approche a été découverte en début de l’an deux mille, celle de fusionner les méthodes d’apprentissage habituelles, à l’informatique...mais pas seulement! Le Blended Learning ou formation mixte est un mélange de cours présentiels et de cours à distance. C’est quoi cette méthode si particulière et quels sont ces avantages ?

La formation mixte, c'est quoi ?

Le Blended Learning ou formation mixte est une méthode d’apprentissage basée sur la combinaison des cours habituels avec la nouvelle technologie. Les contenus en ligne pourraient être sous forme de texte, audio, vidéo ou même des exercices sous forme de jeux ou de questionnaire.

Ce type de formation n’a pas pour vocation de remplacer les cours présentiels, mais d’utiliser au mieux les avantages qu’offre Internet. Les professeurs ne seront donc pas remplacés par des fichiers ou des vidéos, mais des supports informatiques seront ajoutés en complément ou en amont de leurs cours.

La crise sanitaire avait mis en valeur ce type de formation en diminuant les rencontres physiques sans pour autant supprimer la valeur « humaine » de l’éducation.

Les avantages de la formation mixte

Ce type d’enseignement profite des avantages des deux méthodes assemblées.

Les cours présentiels privilégient la communication directe avec les enseignants.

Comme 93 % de la communication passent par le non verbal, l’élève sera plus attentif à l’enseignement via les gestes et l’intonation de la voix de son professeur.

Cela favorise aussi l’interaction avec les autres étudiants et le travail en équipe. Ils peuvent parler et interagir directement avec leurs camarades de classe.

Cette méthode profite pleinement aussi des avantages qu’offrent les nouvelles technologies. Les étudiants pourront étudier à leurs rythmes et pourront revenir sur les principes durant le cours en présentiel, s’ils le veulent. Il suffit de connaître comment utiliser les nouvelles technologies et de reprendre les vidéos ou la lecture d’un fichier.

On peut suivre les cours n’importe où. Il est cependant nécessaire d’avoir un ordinateur ou un téléphone intelligent connecté à internet. En plus de cela, l’étudiant gagne énormément de temps, car il peut rester chez lui et gérer son temps comme il le veut.

Les différents types de formation mixte

Il y a, par exemple, le modèle de rotation qui divise la formation en deux parties, présentielle et en ligne. Les étudiants sont séparés en deux groupes, le premier fait des recherches ou études en ligne et le deuxième reçoit des cours présentiels et vice-versa.

Il y a aussi le tutorat présentiel qui favorise les cours en présentiel. Les explications sont faites directement dans la salle de classe. Les cours en ligne servent de support ou de complément de ce qui a été dit et fait.

Il y a également le modèle flexible ou en distance tutoré qui se rapproche du e-learning. La majorité des cours et formation sont faits en ligne dans les sites spécialisés ou par les différents supports électroniques. Le présentiel sert après à expliquer les cours ou répondre directement aux questions des étudiants.

Enfin, le modèle de classe inversée se rapproche de la distance tutorée. La majorité des cours est en ligne tandis que l’application ainsi que les partages d’expériences sont faits en présentiel.

3 vues0 commentaire