top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAGORAlliance L'Incubateur

La francophonie ... canadienne.

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023



Selon l'Organisation Internationale de la Francophonie, la Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents.

Voici quelques chiffres éloquents sur cette francophonie canadienne :

  • Le Canada compte près de 35 millions d'habitants, dont 22,8 % ont le français comme première langue officielle parlée.

  • La majorité des francophones, soit 85,4 %, vivent au Québec et plus de 2 millions sont répartis dans les autres régions du pays.

  • Près de 10,4 millions de Canadiens peuvent soutenir une conversation en français.

Le Canada est l’un des pays fondateurs et un membre actif de l’OIF au sein de laquelle il poursuit son engagement fort et soutenu depuis plus de 50 ans. Les gouvernements provinciaux du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ils contribuent à renforcer l’influence du Canada au sein de la Francophonie.


Depuis presque 2 ans, nous avons accompagné, à travers le Canada, plus d'une centaine d'entrepreneur.e.s francophones originaires de plus de 28 pays différents. Chaque jour nous mesurons l'attachement et l'engagement de nos entrepreneurs à faire vivre la pratique de la langue française dans le monde des affaires.


Nous savons qu'une langue incarne une culture et de fait une vision du monde.

Elle constitue ainsi un élément central de l'identité, car elle façonne la manière dont les individus se définissent eux-mêmes et perçoivent leur place au sein de ce monde.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page